logo

Rituel et saluts

L

e Wu Dao est une école contemporaine, et à ce titre s’inscrit dans son époque selon une modernité de pratique néanmoins attachée à des valeurs ancestrales. Si le Wu Dao a ses origines sino-vietnamiennes, il puise aujourd’hui dans un esprit intégratif et universel à différentes sources de sagesse, différentes cultures, différentes époques. Il conserve son hérédité mais se développe et s’épanouit dans la liberté d’inspiration et de recherche, tant sur le versant technique que sur d’autres versants comme la philosophie ou la spiritualité. Dans notre école, nous souhaitons que les saluts et le rituel dans son ensemble prennent pour le pratiquant un sens profond, sens qu’il intégrera au fur et à mesure de son âge, de sa progression.


Le SALUT, dont l’origine latine signifie « santé », a pour l’école WU DAO des manifestations et significations multiples.

Expression du corps, il s’inscrit dans un RITUEL.
Rituel vient du latin ritualis signifiant: « conforme au rite », « selon la règle ».
Le salut doit être exécuté et intégré, en ce sens, comme un geste sacré, un geste d’initié en comparaison d’avec geste profane.
Il correspond à un code, une règle, un signe, un symbole; d’un clan, d’une école, d’une tribu, d’un groupe.

Dans le rituel du salut, le corps est considéré comme le symbole de l’esprit et par là même devient la manifestation d’une spiritualité.

Langage gestuel symbolisé, ritualisé avec son sens ésotérique : lien, ouverture de portes, unité, progression vers la lumière, passage, alchimie, introspection, transformation, travail sur soi, purification, renouveau .

Dans la pratique martiale, il est un élément indissociable de la VOIE.
Il est précisément l’ouverture de la voie, car c’est par lui que tout commence. Il l’est du moins selon une lecture visuelle conventionnelle.

Certaines écoles ou certains enseignants ont simplifié ou banalisé le salut . D’autres écoles, dont la notre, estiment qu’il est un élément rituélique indispensable et significatif de la pratique.

C’est pourquoi au WU DAO nous effectuons plusieurs saluts en fonction de situations ou moments spécifiques, avec des significations appropriées .

Voici les différents saluts du WU DAO en sachant que tous les saluts se font avec une unité quaternaire : corps, coeur, esprit, âme.


LE SALUT INITIAL

LE SALUT INITIAL

LE SALUT AUX PARTENAIRES

LE SALUT AUX PARTENAIRES

 

RITUEL POUR L’ÉLÈVE EN RETARD AU COURS

RITUEL POUR L’ÉLÈVE EN RETARD AU COURS

LE RITUEL ET LES SALUTS D’OUVERTURE DU COURS

LE RITUEL ET LES SALUTS D'OUVERTURE DU COURS

LE RITUEL ET LES SALUTS DE FIN DE COURS

LE RITUEL ET LES SALUTS DE FIN DE COURS

 

LE SALUT DES ENCHAÎNEMENTS À MAINS NUES

LE SALUT DES ENCHAÎNEMENTS À MAINS NUES

 

LE SALUT DES ENCHAINEMENTS AVEC ARMES

LE SALUT DES ENCHAINEMENTS AVEC ARMES

 

 


LE SALUT DES ENCHAINEMENTS AVEC ARMES